Judul/Title: Nekrassov
Penulis/Author: Jean-Paul Sartre
Penerbit/Publisher: Gallimard
Edisi/Edition: 1956
Halaman/Pages: 309
Dimensi/Dimension: 17.8 x 10.5 x 1.5 cm
Sampul/Cover: Paperback
Bahasa/Language: Prancis/French
Kondisi/Condition: Second Hand, Halaman Lengkap/Complete Pages
Harga Jual/Price: Rp. 75.000,-
Call No.: 842/Sar/n
Lokasi/Location: Jakarta
Status: Tersedia/Available
***
Un escroc, Georges de Valera, traqué par la police, se réfugie un soir chez Sibilot, journaliste à Soir à Paris. Sibilot, chargé de la rubrique sur l’anticommunisme, est à court d’idées. Son directeur, Palotin, l’a sommé de trouver du nouveau, car le conseil d’administration est mécontent: depuis quelque temps Soir à Paris se relâche. Sibilot sera chasse s’il ne trouve pas l’idée astucieuse que la situation exige: les elections de Seine-et-Oise approchent.
Cette idée neuve nâit dans l’esprit inventif de Valera. A vrai dire elle n’est pa si neuve que ça, mais il saura la mettre au gout du jour. Nekrassov, minister soviétique en exercise, n’a pas paru à l’Opéra de Moscou le mardi precedent [il se repose en Crimée]. Valera sera Nekrassov en fuite à Paris. Il aura choisi la liberté. Et ses souvenirs, il les vendra très cher.
Voici déchaînée alors la machine à faire la guerre froide. Soir à Paris.triple son triage. Nekrassov, au jour le jour ajoute à ses révélations sensationnelles des revelations plus sensationnelles encore. Il croit sa fortune assure, mais n’est en fait qu’un instrument. Il sera rejeté le jour où il ne sera plus utile. Déjà son étoile est en baisse. Lui ou un autre…
Farce, satire, la pièce de Jean-Paul Sartre est pleine de traits féroces; elle surprend par ses rebondissements. “Que la guerre s’éloigne, dit Palotin, mais pas de la UNE” Cetter réplique donne le ton de Nekrassov. C’est le “grand ton” du theatre.
No comments:
Post a Comment